Message de Claudie KULAK, Présidente du Collectif Je T’Aide 

 

En tant que Présidente et au nom des membres du collectif associatif JE T’AIDE, nous  avons souhaité témoigner notre soutien à toutes celles et ceux qui prennent soin d’un.e proche fragilisé.e par la maladie, le handicap et ou le grand âge, AUX AIDANTS.

Les 28 structures qui composent le Collectif JE T’AIDE se mobilisent pour être à vos côtés en ces moments difficiles. Beaucoup de questions se posent à vous, nous avons conscience que vous pouvez rapidement vous sentir isolé.e et que cet isolement peut générer du stress et de la culpabilité.

Nos équipes, comme beaucoup d’entre vous, télétravaillent et les téléphones de nos bureaux ne répondent plus. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des informations, des contacts et des dispositifs dédiés ci-dessous pour que vous puissiez avoir des réponses à vos questions. Nous sommes avec vous à chaque instant.

Par ailleurs, vous disposez d’un exemplaire de l’attestation de déplacement dérogatoire, qui stipule :  “déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants”Signifiez-le si vous êtes arrêté.e par un policier

De notre côté, nous communiquons régulièrement avec le Ministère des Solidarités et de la Santé afin qu’il passe le message au Ministère de l’Intérieur pour vous faciliter la vie lors des visites à vos proches.

Nous vous recommandons de bien respecter toutes les consignes de précaution même si nous savons qu’il existe des zones de flous, notamment concernant le manque de masque.

Bon courage à toutes et à tous en ces moments difficiles et que vive la fraternité.

 

FOIRE AUX QUESTIONS : le gouvernement répond aux questions spécifiques des aidant.e.s

Vous êtes nombreux.ses à vous poser des questions en cette période de confinement. Le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a publié une FAQ afin de répondre à vos interrogations. De notre côté nous continuons de remonter vos témoignages sur notre page Facebook afin que les aidant.e.s ne soient pas oublié.e.s !

https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions 

 

AVEC NOS PROCHES Une ligne d’écoute, de partage et d’info dédiée aux aidant.e.s d’un.e proche fragilisé.e est à votre service. Des écoutant.e.s restent mobilisé.e.s pour vous, tous les jours de 8h00 à 22h00 au 01 84 72 94 72

Un ATELIER par téléphone sera proposé MARDI 24 MARS à 14h00 sur le coronavirus et ses conséquences pour les aidants. C’est gratuit, anonyme, ouvert à tous les aidants et accessible sur un simple coup de fil. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à ateliers@avecnosproches.com et, ainsi obtenir le numéro d’accès.

 

DELTA 7 – Les plateformes d’accompagnement et de répit pour soutenir les aidants qui accompagnent un.e proche confronté.e à la maladie dans leur quotidien restent opérationnelles pour le soutien individuel par téléphone (soutien psychologique et / ou orientation sociale). Pour en savoir plus : par75@delta7.org

 

ESPACE SINGULIER – Pour les aidant.e.s en Essonne, l’association propose un numéro unique entre 8H00 et 22H00 pour répondre à toutes vos questions : 0805 38 14 14.

Pour les aidant.e.s vivant à Massy, notez que des relayeurs bénévoles d’Espace Singulier seront en support des services de mairie pour aller chercher les courses des tandems aidant.e/personne aidée ainsi que pour les personnes isolées vulnérables dans l’impossibilité de sortir de chez elle/eux.

 

HANDISSIMOPour les parents d’enfants en situation de handicap, l’association met en place plusieurs outils pour vous accompagner au quotidien :

  • La plateforme Handissimo Familles qui favorise l’entraide entre parents, vous permet de partager des solutions, des idées d’activités, échanger à distance en cette période de confinement
  • Une page de questions/réponses est alimentée quotidiennement
  • Des visuels pédagogiques sont proposés pour faciliter la compréhension des mesures et des annonces sur le Covid-19

Consultez le site internet : https://www.handissimo.fr/

 

LA COMPAGNIE DES AIDANTS, réseau national d’entraide et d’échanges, se tient à votre entière disposition pour vous soutenir et répondre à vos questions par mail : contact@lacompagniedesaidants.org