Les aides

Pension d’invalidité

Dernière modification le 28/04/2011

Une aide en cas de perte de salaire

Cette pension est versée aux salariés qui présentent une capacité de travail ou de gain réduite des deux tiers au moins.

Les conditions pour en bénéficier

  • Etre âgé de moins de 60 ans
  • Avoir exercé une activité salariée
  • Présenter une capacité de travail ou de gain réduite des deux tiers au moins.
  • Etre immatriculé à la sécurité sociale depuis 12 mois au moins à la date d’arrêt de travail suivi d’invalidité, ou à la date de constatation médicale de l’invalidité.
  • Soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail, dont 1015 fois au cours des 6 premiers mois, soit avoir effectué 800 heures de travail salarié au cours des 12 mois précédant l’interruption de travail ou la constatation de l’état d’invalidité, dont 200 heures au moins au cours des 3 premiers mois.

Le montant de la pension

La pension est calculée sur la base d’une rémunération moyenne, obtenue à partir des dix meilleures années de salaire. Son montant est déterminé en pourcentage de cette rémunération moyenne, dont le taux varie selon le classement dans l’une des trois catégories :

  • 1ère catégorie (30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années)
  • 2ème catégorie (50 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années)
  • 3ème catégorie (50 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années, augmenté d’une majoration forfaitaire pour tierce personne )

Catégories d’invalidité

  • 1ère catégorie : invalides capables d’exercer une activité rémunérée,
  • 2ème catégorie : invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque,
  • 3ème catégorie : invalides qui, étant absolument incapables d’exercer une profession, sont, en outre, dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

En cas de faibles revenus la pension d’invalidité peut être complétée par l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

16 réactions

  1. simahey le 12/09/2013 à 14:16

    Suis spécialiste en photos et j\'ai une vue splendide sur le Vercors de ma fenêtre; les vues changent selon l\'heure et la saison, je me régale!!! je ris, je donne des cours de Photoshop. Mon avatar est pris de ma fenêtre sans retouche!!
    Je souhaitais donner un ton pétillant à nos malheurs.

  2. emilie52 le 12/09/2013 à 20:13

    Je vais me coucher, mais je me disais pourquoi tu me donnerais pas une photo que tu aimes et qui puisse me servir d\'avatar ?
    Bises!

  3. simahey le 12/09/2013 à 23:21

    J\'ai tenté mais il n\'y a pas de procédure comme sur FB pour partager des photos!! Quelle soirée :j\'intègre un pêtit choeur de femmes _classique_ dès la semaine prochaine, le chant est mon meilleur médicament et mon frère mon meilleur fan; il ne manque pas un concert, sauf à l\'étranger!! allez dodo, bises

  4. emilie52 le 13/09/2013 à 10:05

    tu m\'as envoyé un message direct ?
    ou bien c\'est le message pour que je te joigne sur un cercle d\'entraide.
    Je n\'ai ni pu lire ton message depuis mon compte, ni pu \"accepter\" ton invitation, le site me dit qu\'il y a une erreur...
    Bises!
    Tu as la santé de pouvoir te coucher si tard tous les jours...

  5. nanouchka le 14/09/2013 à 07:18

    pourquoi quant le handicape arrive apres la retraite n est il pas reconnu comme handicape mais comme longue maladie?CELA PERMET IL A l etat de ne pas verser de pension malgres que l on est paye toute sa vie en bonne sante alors a quoi ont servies les cotisations a la secu ou aux complémentaires?jE suis ecoeuree du comportement de notre societe c est du vol manifeste tu donne de ton temp de ton argent a cette societe et le jour ou toi tu en as besoin on te met aux oubiettes je ne sais plus quoi faire contre cette injustice sociale de quoi parfois a ce demander ce que l on fait encore sur terre nous sommes un poids mort pour ces gents j ai envie de tout abandonner je suis epuisee de me battre contre des moulins a vent

  6. emilie52 le 14/09/2013 à 08:14

    bonjour nanouchka, tu te bats pas CONTRE des moulins à vent, tu te bats POUR ton mari. Il y a des jours avec, il y a des jours sans, les jours où on est trop épuisée, trop dégoutée. Et puis le lendemain, on repart. Je me fais aucune illusion, années après année, on va nous expliquer qu\'on doit payer plus d\'impôt et on va nous expliquer que la sécu ou les allocations ou les aides, tout ça doit diminuer parce qu\'il y a plus d\'argent. Ca, on peut rien parce que c\'est directement le fait qu\'on vit tous plus longtemps. Et qu\'on a longtemps vécu avec l\'état qui faisait des dettes pour payer les aides sociales qu\'on a. Ca, on pourra pas le changer, alors on n\'a que la possibilité d\'essayer de se soutenir moralement. Et de se passer les trucs qui marchent. Et de se passer les trucs qui ne marchent pas. C\'est épuisant quand tu vois tout ce qu\'on dit de faire pour obtenir une aide, et qu\'à la fin, tu vois que l\'aide est tellement ridicule et loin des besoins que tu te dis que tu as juste perdu du temps. On est pas des poids morts, on apporte tous les jours au moins à celui ou celle qu\'on aide, et on apporte aux autres aidants.
    Bises Nanouchka, grosses bises!

  7. belarbi le 11/11/2013 à 23:54

    Bonjour, 


     je suis en invalidité de 1er catégorie depuis 1994 Je  touches 278,00 Euros par mois pour des problème de sciatique du dos


    Je suis  atteint d’arthrose  sévère des genoux je n'est plus de ligament,douleurs statique lombaire,,[/faq/415-hernie-definition hernie] cervicale,avec des douleurs disons crises de névralgie,rien ne me calme je suis en pleine dépression nerveuse. suis en longues [/faq/207-maladie-definition maladie] depuis le 27/01/2011 Bientôt en fin de droit je n'arrive plus a m’habiller seul perte d' équilibre.Je suis perdu je n'est plus mon cher moi parce que je ne peut plus travailler comme avant,quel association je peut contacter,aides moi car maintenant je ne pence qu-au suicide,plus de toi ,plus de sante plus rien

  8. babybach le 21/11/2013 à 08:47

    Bonjour Belarbi


    Tu devrais aller voir la mdph de ta région et faire un dossier pour percevoir l'allocation adulte handicapé cela t'aidera dans un premier temp.


    Et c'est normal d'avoir des idées morbides àprès ceux que l'on traverse mais c'est la vie.il faut continuer a se battre tout les jours essayer de trouver de nouvellles aides par des associations des spychologues des proches.


    Ne lache rien fait toi entendre réagis.


    cordialement

  9. parent le 06/01/2014 à 13:54

    Bonjour, je voudré savoir si je peut pretendre a une aide pour la perte  salaire


    voila mon ca je suis reconu travailleur handicapé mais apte a travaillé depuis 2008 est depuis je ne travail pas (avant mon probleme jai travailé plus de 23 ans)(dans les 23 ans ilya 5 ans  interimaire) est la depuis 2008 je touche le RSA et jai rien d autre mais avec ça je ne peut rien faire , merci de me repondre. 

  10. Voir le sujet Pension d’invalidité sur le forum

Votre réaction

Connectez-vous