Votre proche a une maladie d’Alzheimer récemment diagnostiquée, et a maintenant besoin d’aides au domicile et d’accompagnement au quotidien. Plusieurs dispositifs peuvent l’aider à faire face aux dépenses liées à cette maladie.

La Sécurité sociale rembourse à 100% les dépenses médicales directement liées à cette maladie, dans le cadre des affections de longue durée (ALD n°15). Pour en bénéficier, votre médecin traitant doit en faire la demande à la caisse. La liste des actes et prestations remboursés à 100% pour l’ALD n°15 est définie par la Haute Autorité de Santé.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une mesure sociale destinée aux personnes de plus de 60 ans résidant en France et ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne. Votre proche peut bénéficier de l’APA en en faisant la demande auprès du conseil général de son département ou des services sociaux de la mairie qui transmettront le dossier. L’attribution de l’APA dépend du degré d’autonomie de votre proche et n’est pas soumise à conditions de ressources.

Quelques soient vos revenus et eux de vos parents, vous pouvez bénéficier de cette aide.

L’APA peut servir à financer en partie une auxiliaire de vie, le portage de repas à domicile, un accueil de jour, …

 

Conseil de la semaine rédigé par l’hôpital Charles Foix