Le réhausse WC

Le réhausse WC

A quoi sert un réhausseur de WC ?

Le réhausseur de WC est un élément qui s’ajuste directement sur la cuvette. Il permet d’ajouter de 1 à 20 cm de hauteur ce qui facilite et sécurise l’installation et les transferts (passage de la position debout à assis puis inversement) sur les toilettes.

Le réhausseur de WC est recommandé aux personnes adultes qui peinent à utiliser leurs membres inférieurs (par manque de force, déficit de mobilité, trouble de la marche, etc.) et éprouvent des difficultés à se relever de leurs WC habituels.

Comment choisir un réhausseur de WC ?

Il existe plusieurs modèles pour couvrir différents besoins. Pour chaque modèle, on regardera plus particulièrement les points suivants : 

• Le système de fixation

Certains réhausseurs se posent directement sur le rebord de la cuvette ; leur installation est donc simple et rapide. Leur face inférieure est creusée d’un sillon qui leur permet de s’emboiter sur la cuvette. Ils sont adaptés aux utilisateurs qui peuvent contrôler leurs transferts.

Leur avantage : ils sont faciles à mettre en place puis à retirer ce qui est pratique pour les autres utilisateurs du foyer qui n’en n’auraient pas l’usage.

D’autres modèles disposent d’un système de serrage par molettes qui prend appui sur la cuvette des WC afin d’assurer leur stabilité. Ils sont également simples d’installation.

Le choix de l’équipement dépend de la maîtrise du transfert : le système par molettes, plus stable, convient davantage aux personnes dont les gestes peuvent être précipités.

• La hauteur 

La hauteur d’un réhausseur est souvent fixe (5, 10 ou 15 cm). L’objectif est d’obtenir une hauteur d’assise de 45 à 50 cm (hauteur du WC et hauteur du rehausseur incluses).

La hauteur moyenne peut varier en fonction de la taille de l’utilisateur (c’est le cas pour les personnes de petite ou de grande taille). Pour connaître la hauteur requise, vous pouvez mesurer l’espace entre le sol et le milieu du genou : cette mesure vous indiquera la hauteur à obtenir à l’aide du réhausseur.

• Les accessoires proposés

Certains réhausseurs sont munis d’accoudoirs ou de poignées. Ces accessoires permettent de s’aider de ses mains lors des transferts, en prenant appui sur les accoudoirs, comme on le fait avec un fauteuil.

• Le revêtement

Certains modèles possèdent une lunette dure, d’autres d’une souple garnie de mousse ou d’un rembourrage spécifique. Ce critère est important pour les personnes qui doivent utiliser leurs toilettes longtemps ou de façon répétée. Il est également déterminant pour celles dont l’état cutané est fragile ou à risque.

Ces revêtements sont faciles d’entretien et peuvent être nettoyés à l’aide de produits ménagers usuels.

Combien coûte un réhausseur de WC ? Est-il pris en charge ?

Le prix d’un réhausseur de WC varie de 25 à plus de 100 euros. Il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. 

Où se procurer un réhausseur de WC ?

La plupart des pharmacies et les revendeurs spécialisés en matériel médical et paramédical proposent cet équipement. Avant de l’acheter, vous pouvez l’essayer afin de vous assurer que la hauteur et le modèle choisi vous conviennent.

A noter : La présence d’un réhausseur empêche généralement d’utiliser l’abattant classique des WC. Au moment de l’achat, vous pouvez préciser si vous voulez que votre rehausseur soit muni de son propre abattant (proposé en option).

Bon à savoir : 

• Il est parfois nécessaire de mettre en place un rehausse WC très spécifique (légèrement incliné, équipé d’un revêtement pour peau fragile, etc.).

• N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qualifié, ergothérapeute par exemple, qui saura vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre situation.

• En complément des réhausseurs, des barres d’appui murales peuvent être installées : elles offriront des points d’appui complémentaires qui sécuriseront les transferts.

• Un autre équipement facilite également les transferts sur les toilettes : le WC haut. Celui-ci se présente comme un WC classique, mais il dispose en fait d’une hauteur de cuvette augmentée (généralement de l’ordre de 47 cm). Il peut se présenter sous la forme d’un WC suspendu ; l’utilisateur peut alors régler sa hauteur au moment de l’installation.